Rénovation éco-responsable : MaPrimeRénov’ 2024 en détail
Qualité de l'air intérieur Indre-et-Loire Diagnostic immobilier Châtillon-sur-Indre
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
Diagnostic immobilier Chambray-lès-Tours DPE Preuilly-sur-Claise
Téléphone
02 47 59 12 45
Bureau d'étude thermique Châteauroux Diagnostic immobilier Amboise
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
DPE Châtillon-sur-Indre Bureau d'étude thermique Indre-et-Loire
ou appelez-nous
au 02 47 59 12 45

Publié le 26 Mars 2024

 Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique et la lutte contre la précarité énergétique, l'État français a mis en place MaPrimeRénov’, un dispositif d'aide à la rénovation énergétique des logements. Ce programme, qui a connu un franc succès depuis son lancement, évolue en 2024 pour devenir plus inclusif et efficace, reflétant ainsi les ambitions accrues de la France en matière d'environnement et d'accès au confort pour tous. 

 Une ouverture plus large 

 Une des nouveautés majeures de MaPrimeRénov’ 2024 est l'élargissement des plafonds de ressources, permettant à un nombre accru de ménages de bénéficier de cette aide. Cette modification vise à rendre le programme accessible à davantage de Français, dans le but de faciliter la rénovation énergétique à grande échelle. En complément, à partir du 15 mai 2024, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne sera plus obligatoire pour prétendre à MaPrimeRénov'. De plus, un audit énergétique devient un prérequis dès le 1er juillet 2024, garantissant ainsi que les travaux entrepris sont réellement bénéfiques pour l’efficacité énergétique du logement. 

 Vers une aide adaptée et structurée 

 Le programme distingue deux principaux parcours d’aide : la "Rénovation par geste(s)" et la "Rénovation d’ampleur". Le premier cible des interventions spécifiques, offrant des aides forfaitaires, tandis que le second concerne des rénovations plus globales, nécessitant un accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ et proposant des aides proportionnelles aux montants engagés. De plus, une attention particulière est portée aux travaux d'urgence, pour lesquels une procédure accélérée peut être sollicitée. 

 Des moyens financiers renforcés 

 Le budget alloué à MaPrimeRénov’ pour 2024 atteint les 3 milliards d’euros, marquant une augmentation significative par rapport à l'année précédente. Cette hausse traduit la volonté de l'État de doubler le nombre de rénovations d’ampleur, passant ainsi de 90 000 à 200 000. L’objectif est clair : intensifier la lutte contre le changement climatique et améliorer le cadre de vie des Français. 

 Une accessibilité accrue 

 Les ajustements apportés aux plafonds de ressources bénéficient à tous, avec des seuils réévalués tant pour l’Île-de-France que pour les autres régions. Le dispositif devient ainsi plus inclusif, avec des pourcentages d'aide allant jusqu'à 90% pour les ménages les plus modestes, garantissant que les travaux de rénovation énergétique sont une réalité accessible à tous. 

 En somme, MaPrimeRénov’ 2024 s'inscrit comme un levier majeur dans la transition écologique des bâtiments résidentiels en France. En simplifiant l'accès à l'aide financière et en structurant l'offre d'accompagnement, le dispositif vise à encourager massivement les Français à entreprendre des rénovations éco-responsables, pour un avenir plus durable et un confort de vie amélioré.

« Retour aux actualités
Activ'Expertise Sud Touraine
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Qualité de l'air intérieur Châteauroux
Interventions
assurées par
Amiante avant travaux Indre