Obligatoire avant une transaction immobilière, vente ou location de bien, le diagnostic de performance énergétique (DPE) consiste à calculer l’énergie consommée et les gaz à effet de serre rejetés par un logement dans des conditions habituelles d’utilisation. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est un diagnostic immobilier fiable, opposable et disponible pour tous vos projets immobiliers, même hors transaction, grâce à l’entrée en vigueur d’une refonte complète de ce diagnostic emblématique des dossiers de diagnostic technique de vente et de location. Vos anciens DPE restent tout de même encore valables s’ils sont en cours de validité mais progressivement, ils sont voués à disparaître. Ainsi, ceux réalisés avant 2018 ne pourront plus figurer dans les DDT à compter du 1er janvier 2023 et ceux réalisés du 1er janvier 2018 au 30 juin 2021 seront obsolètes à compter du 1er janvier 2025.
Après avoir étudié au travers d’une visite mais aussi de nombreux documents fiables les caractéristiques de l’enveloppe de votre logement et ses postes de consommation d’énergie, parmi lesquels l’éclairage et la ventilation, après avoir collecté toutes les données nécessaires pour réaliser les calculs réglementaires en bonne et due forme (via la méthode de calcul 3CL exclusivement), le diagnostiqueur immobilier certifié procède à l’évaluation du résultat DPE au travers d’un logiciel dédié. Ce denier générera deux étiquettes, l’une « énergie », l’autre « climat » classant l’une et l’autre le bien de A (meilleur résultat) à G (le plus mauvais) L’étiquette énergie se démarque par sa lettre accompagnée d’un double-seuil énergie et climat, preuve que le calcul de la performance énergétique du nouveau DPE intègre la composante climatique. Ce classement, qui doit apparaître dans toute publicité du logement, influence le choix d’achat ou de location. Il sert aussi de levier pour inciter les propriétaires à rénover leur logement et contribue à la lutte contre les logements énergivores, une priorité des pouvoirs publics qui se réfèrent de plus en plus au résultat DPE pour mettre en œuvre leurs politiques énergétiques d’incitation à la rénovation au travers d’aides financières mais aussi au travers de mesures de plus en plus répressives à l’encontre des « passoires énergétiques » (notes F ou G).
À partir du résultat DPE, l’expert thermicien (Pierre-Antoine BIHOUR) délivre de nombreux conseils pour améliorer la performance énergétique d’un bien. Notre expert peut aussi réaliser le DPE de votre construction neuve. Il peut aussi vous accompagner dans toutes les étapes d’une construction RT 2012, et RE 2020 à compter du 1er janvier 2022, parmi lesquelles les tests d’infiltrométrie en cours ou en fin de chantier.