une transformation du diagnostic énergétique en vue
Au 1er janvier 2026, la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (dpe) va connaître une évolution majeure, notamment en ce qui concerne le coefficient d’énergie primaire associé à l’électricité. Cette révision devrait sensiblement améliorer le classement énergétique de nombreux logements actuellement catalogués comme “passoires thermiques”.
des changements majeurs pour les logements chauffés à l’électricité
Le gouvernement a décidé d'abaisser le coefficient qui permet de convertir la consommation électrique en énergie primaire, passant ainsi de 2,3 à 1,9. Cette seule modification pourrait permettre à près de 850 000 logements chauffés à l’électricité, selon les prévisions, de sortir des classes énergétiques les plus basses (f et g). Certains biens, en particulier les petites surfaces, pourraient même voir leur note grimper de deux catégories. Résultat : ces logements deviendront nettement plus attractifs sur le marché.
un outil pour anticiper : le simulateur en ligne activ’expertise
Pour aider les propriétaires à se situer face à la réforme, la société activ’expertise propose un simulateur gratuit. Cet outil permet, en toute simplicité, d’évaluer quelle pourrait être la nouvelle classe énergétique du logement après l’entrée en vigueur de la réforme. En quelques instants, il devient possible de savoir si votre bien restera considéré comme énergivore ou s’il bénéficiera d’un meilleur classement, ce qui facilite la préparation de tout projet immobilier futur.
- Vérifier sa future étiquette dpe selon la réforme.
- Évaluer s’il faudra encore envisager des travaux pour sortir de la catégorie des logements énergivores.
- Adapter sa stratégie pour la vente ou la location du bien.
pourquoi s’y intéresser dès maintenant ?
La loi climat et résilience prévoit l’interdiction progressive de louer les logements f et g. Ce changement de calcul offre donc une opportunité pour de nombreux propriétaires : la réévaluation énergétique pourra revaloriser certains biens, éviter d’engager des travaux coûteux et élargir leur accès au marché locatif. Prendre les devants, c’est ainsi gagner en sérénité et préparer ses projets dans les meilleures conditions.
un accompagnement par des professionnels certifiés
Au-delà du simulateur, le réseau activ’expertise met à disposition des diagnostiqueurs expérimentés pour réaliser les diagnostics officiels et conseiller sur les mesures les plus pertinentes pour améliorer la performance énergétique. Cet accompagnement personnalisé aide à optimiser la valeur de chaque bien, que ce soit en vue d’une mise en vente, d’une location ou d’une rénovation énergétique.
une réforme qui redistribue les cartes du marché immobilier
En somme, la révision du dpe attendue en 2026 va profondément changer la donne pour le parc immobilier chauffé à l’électricité, offrant une véritable bouffée d’oxygène à de nombreux propriétaires. Pour concrétiser ce potentiel et anticiper au mieux les conséquences de la réforme, il est dès maintenant possible de simuler gratuitement sa future étiquette énergétique sur le site d’activ’expertise.